lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël


France Aéro

Le numéro 145 de la revue ACTIONS de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Vienne, publie un très bel article, sur un limousin passionné et avisé. Pascal DUGEAY, créateur de la SARL France Aéro il y a 20 ans, peut se vanter comme il y en a peu, d'avoir su faire de sa passion un succès professionnel reconnu. Observateur de l'activité de la plate-forme de Limoges-Bellegarde depuis 32 ans, le webmaster d'airactu87 sait de quoi il parle. Longue vie à France Aéro, et rendez-vous pour souffler les 20 bougies.
 
Le TB 20 de France Aéro. Si Pascal aime à s'évader au-dessus des nuages, il sait garder les pieds sur terre.

vendredi 21 décembre 2012

 
L'aérogare de l'aéroport international de Limoges-Bellegarde fête Noël.

dimanche 16 décembre 2012

Le Père Noël est venu à Saint-Junien

 Cette année encore, le Père Noël est venu par les airs, et, jour de chance, entre deux averses. Réservant rennes et traîneau pour la nuit de Noël, c'est en ULM qu'il est arrivé, attendu par les enfants à l'aéro-club de Saint Junien, à l'invitation de son président. Ils sont venus nombreux dire au fabuleux bonhomme leurs désirs de cadeaux pour le 25 décembre; et puisqu'ils ont tous dit combien ils avaient été sages et mignons durant les 355 derniers jours, le Père Noël les a félicités et leur a distribué friandises et petits cadeaux. Voler fait rêver dès le plus jeune âge, les enfants ont pu voir de près l'ULM qui a amené le Père Noël, et ça c'était un cadeau étonnant.
 

mardi 4 décembre 2012

mardi 27 novembre 2012

IR National à l'Aéro-Club de Limoges

Depuis bientôt un an, l’Aéro-Club de Limoges propose  une formation modulable à l’IR National (Vols aux instruments pour pilotes privés avions). Il est important de souligner tout de suite que notre pays est pionnier en la matière. Si pour le moment cette qualification se limite au seul territoire national, elle sera étendue à toute l’Europe dans un avenir proche.

L’Aéro-Club de Limoges dirigé par Christian DALBIN à l’opportunité de pouvoir compter sur son instructeur pilote professionnel et bénévole Patrick qui gère la formation IR dans l’association. Cette formation se déroule sous la supervision d’un FTO partenaire, Airways formation à Agen ou Envol 2001 à Arcachon, avec les quels Patrick est habilité. La formation comprend une partie théorique, réalisée également dans un FTO dédié et une partie pratique. Cette dernière se compose d’un minimum de 40hs de vol dont 30hs peuvent être effectuées hors FTO par l’instructeur habilité en club. Les 10 dernières heures sont obligatoirement réalisées dans le FTO partenaire. Elles se déroulent sur le Cessna 172 F-GDIH (Photo 1), mais peuvent aussi être dispensées sur l’avion de l’élève qui en est propriétaire, à condition qu’il possède l’équipement minimum réglementaire et également sur les avions en N. A la demande de Patrick, l’Aéro-Club de Limoges a équipé son Cessna d’un instrument électronique moderne, l’ASPEN, qui à lui seul regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments analogiques d’ancienne génération (Photo 2 et 3).

Par rapport à l’IFR destiné aux professionnels, le théorique a été simplifié puisque les pilotes IR n’ont pas à gérer les contraintes professionnelles commerciales. Par contre, comme ils évoluent dans les mêmes espaces que les professionnels civils et militaires, la pratique est sensiblement la même. Sa durée varie suivant la disponibilité de l’élève et peut se dérouler en stage bloqué, par semaine ou au jour le jour, ce qui lui confère une grande souplesse.

La formation à l’Aéro-Club de Limoges présente de nombreux avantages. Il est situé sur l’aéroport international de Limoges qui dispose de tous les équipements adaptés au vol aux instruments, sans avoir l’inconvénient d’un trafic commercial trop chargé.  La proximité des balises VOR / DME / NDB pour les différents exercices permet de gagner beaucoup de temps donc d’argent. De plus, les élèves ont sur place un hôtel restaurant pour leur hébergement à des tarifs préférentiels.

Airactu87 qui a pu suivre une leçon avec Patrick et son élève Jean-Jacques a pu apprécier le sérieux de la méthode, qui demande beaucoup de concentration et de précision. Mais en observateur privilégié, j’avais la possibilité d’admirer les nuages du dessus… et de l’intérieur (Photos 4-5).

 

Pour tous renseignement : http://www.aeroclublimoges.fr/ et Par mail : irprive@aeroclublimoges.fr ou Par téléphone : Patrick au 06.07.89.44.58 ou Christian au 06.08.26.31.21



Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5. Evoluer dans les nuages, le privilège de l'IR / IFR.





Base Aérienne 274 de Limoges-Romanet et Entrepot AAE 603

Le 17 novembre 2012, le Conservatoire Aéronautique du Limousin, l'ANORAA et l'ANSORAA ont procédé à l'inauguration d'une plaque posée devant la stèle de l'ancienne base aérienne de Limoges-Romanet et de l'entrepot de l'Armée de l'Air 603. La plaque rappelle qu'à cet endroit, de 1939 à 1997, 300 militaires et 300 civils ont assuré le soutient logistique des Forces Aériennes Françaises.
L'inauguration a eut lieu en présence de nombreuse personnalités civiles et militaires.
La stèle qui a été donnée au Conservatoire en 2010, a été entièrement restaurée par l'association.

lundi 26 novembre 2012

Cessna Citation 525A M-ICRO

"Dis bonjour au micro" semble nous interpeler ce Cessna Citation 525A. Beaucoup d'immatriculations d'aéronefs recèlent un brin d'humour ou de curiosité, d'autres renseignent sur leur propriétaire pour qui est au courant! Photo: Pascal DUGEAY/FRANCE AÉRO

dimanche 25 novembre 2012

Robin HR200 F-GMKG

Le Robin HR 200 de l'Aéro-Club de Limoges a perdu ses couleurs.
En haut tel qu'il était il y a quelques temps, en bas tel qu'il est maintenat. Repeint à neuf.

JML 01 F-PLST

Jean-Marie LAFFONT termine son... 5è avion. Il faut bien s'occuper! Le JML 01 est un prototype sur plans personnels. Train classique, mais Winglets pour faire moderne.
Le petit dernier au fond et l'avant dernier, son superbe Falco.

jeudi 22 novembre 2012

mardi 20 novembre 2012

Dasch 8 F-ZBMD

Dasch 8 de la Sécurité Civile de passage à Limoges-Bellegarde.

dimanche 18 novembre 2012

Boeing 737 EI-DPI Ryanair

Décollage automnal pour ce Boeing 737 de Ryanair.

mercredi 14 novembre 2012

E2C HAWKEYE Marine Nationale

Ce mercredi 14 novembre 2012 un E2C HAWKEYE est passé à Limoges-Bellegarde. airactu87 était à ce moment là dans la forêt des Vazeix et n'a donc pu le "shooter" à son grand regret. De plus, à contre jour, il n'était pas possible de savoir à quelle unité et force aérienne il appartenait. Disons qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit de notre aéronautique navale. Un fidèle visiteur (originaire de Limoges) qui connait bien cet appareil pour avoir été contôleur sur le Charles DE GAULLE et actuellement à Hyères le Palyvestre, précise que seule la Flotille 4F est équipée de Hawkeye. Il y a donc bien de fortes chances pour que l'avion vu au décollage de Limoges-Bellegarde soit de la 4F. (Photo: internet)

jeudi 8 novembre 2012

Piper PA31 F-GLGC

Le Piper PA 31 s'est habillé de l'uniforme de la société IMAO.

Base Aérienne de Limoges Romanet

L'un des derniers bâtiment de l'ancienne Base Aérienne de Limoges-Romanet est livré aux engins mécaniques qui ont abbattu tous les murs pour ne garder que l'ossature. Il ne sera pas détruit, mais transformé ou réhabilité. Photos: Paul COLMAR et Conservatoire Aéronautique du Limousin.

mercredi 24 octobre 2012

Hommage

Hommage au personnel naviguant et au sol

Boeing 717 EI-EXI

Très rare à Limoges ce Boeing 717 de la compagnie VOLOTEA, cela pourrait bien être sa première venue sur notre plate-forme. Venu de MASTRICHT avec André RIEU et son orchestre il est reparti pour Nantes.

mardi 23 octobre 2012

André RIEU à Limoges

Le célèbre violoniste André RIEU est arrivé à Limoges en avion à bord d'un Boeing 717.

Auster OY-AUY

Bernard GANDOIS, pilote à l'Aéro-Club du Limousin nous fait passer cette très belle photo d'un avion rare, un Auster de 1946. En provenance du Danemark il a fait le plein à Limoges pour repartir pour Toulouse où il doit être basé. Voilà un client pour Légend'Air en Limousin. Il retse très peu d'Auster en France cet appareil est le bienvenu.

vendredi 19 octobre 2012

Cessna Citation 580 et 525

Deux cessna Citation au parking. Le 580XL OO-FTS et le 525B D-COWB.