vendredi 31 décembre 2010

Voeux 2011

En 2010 airactu87 a été visité 23038 fois, soit en moyenne 1920 visites par mois. Au mois de décembre 2010, 1182 visiteurs ce sont connectés au blog. Ce résultat est satisfaisant pour un blog qui traite essentiellement de l'actualité aéronautique en Haute-Vienne, et qui privilégie les nouvelles et les informations le plus souvent délaissées par les grands médias.

Merci de vos visites.

Il y a cent ans, en 1911 les premières fêtes aériennes ont été organisées en Haute-Vienne à Saint-Junien, Saint-Yrieix et Limoges. Le Conservatoire Aéronautique du Limousin, Légend'Air en Limousin et Les Ailes Limousines ont prévu d'en perpétuer le souvenir, nous ne manquerons pas d'en reparler

Rallye Guerrier 6W-SAV

La grande visite du Rallye Guerrier dans l'atelier MECAVIA de Saint-Junien arrive à son terme. Les essais moteurs doivent avoir lieu ce 31 décembre, les essais en vol dès les premiers jours de 2011 et son retour au Sénégal en suivant. La nouvelle livrée est terminée, nous en reparlerons bientôt.
Nous savons que le Père Noël continue de travailler à l'ancienne, même si il lui arrive de délaisser son traîneau pour un véhicule à peine plus moderne. Quelques jours après sa tournée annuelle, nous avons retrouvé son avion en révision dans un atelier de mécanique bien connu à Saint-Junien. L'installation de ce réservoir supplémentaire* pour assurer le long vol de nuit du 24 décembre est bien à l'image du vieux bonhomme barbu. Il confie l'entretien de son avion nous dit-on à un Nounours ! Seuls les initiés doivent comprendrent.

* Ce réservoir non réglementaire a été installé afin de permettre des essais moteurs pendant que le réservoir réglementaire était en révision.
L'attachement des animaux pour leur maître et les objets qui leur sont familiés ne se dément pas. Certains affectionnent les pantoufles de leur maîtres d'autres leur avion. Il est vrai que dans le deuxième cas, leur maître est plus souvent dans l'avion que dans les pantoufles.  

dimanche 26 décembre 2010

Adieux à la pompe

Ce n'est pas un évènement, mais cela mérite d'être souligné. La pompe de distribution d'essence 100LL de Limoges-Bellegarde, ne pourra plus délivrer de carburant à partir du 1er janvier 2011. Elle doit être mise aux normes et sera déplacée à l'occasion de travaux importants qui vont concerner le parking aéro-clubs dans le premier trimestre de la nouvelle année. Tout a été prévu, un camion citerne permettra aux utilisateurs d'essence avion de s'avitailler.

mardi 21 décembre 2010

Aéroport International de Limoges

Le hangar N°4 de l'Aéroport International de Limoges a été mis en service. Il abrite déjà les avions de la société IMAO spécialisée dans les prises de vues aériennes.

jeudi 16 décembre 2010

Conditions extrêmes

Atterrissage dans le brouillard, le froid et la neige pour ce Boeing 737 en provenance de LIVERPOOL.

samedi 11 décembre 2010

Photo Aériennes


Philippe DEGEORGES est bien connu sur la plate-forme de Limoges-Bellegarde, puisqu'il est chef-pilote de l'Aéro-Club du Limousin depuis de nombreuse années maintenant. Passionné de d'aviation et de photo il vole souvent avec un boitier numérique et saisi les paysages qu'il survole. Il n'a pas raté le dernier épisode neigeux qu'il nous fait partager avec en prime, quelques photos aériennes étonnantes : http://picasaweb.google.com/alain.fradet/VueAeroPhilippeDegeorges 

jeudi 9 décembre 2010

TBM 700 Armée de Terre

Et oui l'Armée de terre a ausi des avions ( 8 Socata TBM 700 pour le transport de VIP et 5 Pilatus PC-21 pour les liaisons ).

Calendriers 2011

Pour la seconde année consécutive, les éditions Filigrane éditent un calendrier intitulé "Envols de Limoges" illustré par des photos d'airactu87 Alain Fradet. Les 24 pages couleurs présentent les différentes activités de l'Aéroport International de Limoges et rendent hommage à son personnel. En vente 10€ à l'acceuil de l'aéroport.

samedi 4 décembre 2010

Nouveau véhicule SSLIA

Le personnel du SSLIA dispose depuis peu d'un nouveau véhicule spécialement équipé pour lutter contre le risque aviaire sur l'aéroport. A chaque décollage et atterrissage d'un avion commercial, le véhicule prend position près du seuil de piste, prêt à intervenir si des volatiles se manifestent. Le pompier dispose d'un pistolet courte portée, d'un pistolet moyenne portée (300m) pour effrayer les oiseaux. Des haut-parleurs peuvent également diffuser les cris d'alerte, et il est possible de choisir le cri de plusieurs oiseaux différents. En dehors des mouvements d'aéronefs, les pompiers peuvent capturer des animaux errants et disposent de cages, pince à serpents etc... et un fusil de chasse!










vendredi 3 décembre 2010

Encore la neige

Nouvelles chutes de neige qui viennent perturber le trafic aérien, et qui imposent au personnel de l'aéroport beaucoup de vigilance pour pouvoir assurer le maximum de liaisons. Vois photos du trafic.

jeudi 2 décembre 2010

L'hiver continue

La couche n'est certes pas très épaisse, mais elle dure. Les atterrissages se poursuivent tout de même, sous l'oeil bienveillant du SSLIA.

AS 350 JCY

Les gendarmes disposent d'un nouvel Ecureuil JCY qui a remplacé le JCE. Sans être vraiment nouveau bien sûr, il dispose tout de même de deux équipements supplémentaires par rapport à son prédécesseur. Une caméra et un dispositif qui permet de retrouver certaines voitures volées.

mardi 30 novembre 2010

Première neige

Les premières chuttes de neige ont fait leur apparition la dernière semaine du mois de novembre.

Wasmer WA 52 F-BUKS

Ce Wasmer WA52 N°108 a été construit en 1974. Il fut mis en service à Bergerac puis à Brive Laroche.

Rallye Guerrier 6W-SAV

Le Rallye Guerrier de l'Armée de l'Air du Sénégal a reçu sa nouvelle livrée. Nous reviendrons sur la décoration finale qui est en cours de réalisation dans les ateliers Mécavia.


mardi 23 novembre 2010

Fokker 27 Europe Airpost

Le 15 novembre airactu87 a relaté un incident survenu au Fokker de la Postale de Nuit exploité par la compagnie EUROPE AIRPOST suite à deux articles parus dans le quotidien régional Le Populaire du Centre et après avoir vérifié les faits auprès du contrôleur aérien qui était de service à ce moment là.
M. Philippe GUITTET, directeur des Relations Aéroportuaires, de la Qualité et du Développement durable à EUROPE AIRPOST, nous apporte les précisions suivantes: "Contrairement à ce qui a été indiqué, l'avion n'a pas subi de feu moteur. Il s'agit en réalité d'un dysfonctionnement d'une sonde de détection incendie qui a généré une fausse alarme. Cependant rien ne pouvant distinguer une fausse alarme d'une vraie, l'avion est effectivement revenu sur l'aéroport comme indiqué."
Dans l'article du 15 novembre, airactu87 a voulu souligner les compétences de tous les acteurs concernés, en soulignant la fin heureuse de l'évènement.
Pour bien connaître EUROPE AIRPOST: www.europeairpost.com/

dimanche 21 novembre 2010

Légend'Air à l'honneur



La grande fête aérienne à l'ancienne Légend'Air en Limousin a obtenu deux pris à l'occasion de la cérémonies des trophées Turgot Limousin à Limoges. Le deuxième prix pour les associations / vie associative et vitalité. Et surtout le 1er prix spécial du Jury. L'ensemble des 150 bénévoles sont bien sûr associés à cette reconnaissance. Ils étaient d'ailleurs réunis vendredi dernier à St Junien pour le débreefing de l'édition 2010 et pour préparer l'édition 2011.

Maryse BASTIE sur LTV87


LTV 87 Limousin présente le livre édité par le Conservatoire Aéronautique du Limousin.

lundi 15 novembre 2010

Postale de nuit

Le Fokker 27 assurant la Postale de nuit, a connu un incident mécanique qui et une fin de vol heureuse. Le moteur gauche, qui est un turbopropulseur a été victime d'un début d'incendie. Les flemmes se limitant semble-t-il à la sortie de la tuyère, les capots et l'aile n'ont pas été endommagés. L'incident se produisant 5' après le décollage alors que l'appareil était en montée à 5500ft, l'équipage guidé par le contrôle au sol a effectué un virage pour se représenter à l'atterrissage sur un moteur avec un plafond de 400ft. Une fois de plus, la preuve est faite (si besoin était) qu'un appareil même "de conception ancienne" piloté par un équipage compétant, guidé par des contrôleurs efficaces et attendu par des services de secours toujours disponibles, peut faire face à une panne moteur.



Le Fokker 27, conçu pour remplacer le célèbre DC3 a effectué son premier vol le 24 novembre 1955. Le I-MLTT qui est souvent basé à Limoges a été construit en 1968.






lundi 1 novembre 2010

Décollage au treuil

Depuis cet été, l'ALSA a testé le décollage au treuil pour lancer ses planeurs. Depuis peu, l'association a en garde le treuil qui appartient au Comité Régional de Vol à Voile. L'engin permet de lancer un planeur pour la modique somme de 10 euros contre 33 pour le remorquage avion. Après bien sûr, il n'est pas toujours évident d'accrocher de belles pompes pour assurer de longs vols. Par contre ce système, permet des vols très bon marché même et surtout les jours ou justement il n'ya pas de pompes. A cette époque, habituellement, l'activité a cessé et le matériel comme les vélivoles prêts pour hiberner. Avec le treuil, l'activité hivernale est possible. Airactu87 a testé le décollage à 45° et l'accélération de 0 à 100km/h en 10 seconde suivit de quelques minutes à imiter les oiseaux. Cela vaut bien certains manèges, à essayer sans aucune modération. Voir les images: http://picasaweb.google.com/alain.fradet/TreuilALSA

dimanche 31 octobre 2010

Chalet NASA

Le chalet de l'Aéro-Club NASA s'ouvre sur lui-même et laisse voir aux passants ce qui se passe à l'intérieur, une classe aéronautique studieuse, à qui l'instructeur explique le tour de piste Nasa pas tout à fait standard ! Toute ressemblance avec des personnes existantes, n'est absolument pas une coïncidence. L'oeuvre originale de 3,10m x 1,50m est signée du peintre de l'air local.



mercredi 27 octobre 2010

Baptème de l'air hors normes



Estelle ROBERT est une jeune étudiante limougeaude de 17 ans 1/2, passionnée d'aéromodélisme. Plus précisément de vol circulaire, au sein de l'Aéro Modèle Club du Limousin, mais elle n'avait pas encore eu l'occasion d'essayer le vol en grandeur réelle. Un ticket de tombola acheté à Légend'Air lui a ouvert les portes du ciel. Elle a gagné un baptème de l'Air en Epsilon sur la Base Aérienne 709 de Cognac. Après une visite médicale en règle, elle a été initiée aux procédures d'évacuation depuis le TB30. Et après le breefing d'usage, elle a rejoint un des avions de la prestigieuse patrouille Cartouche Doré. Après le décolage, elle a pu observer Brouage et le Fort Boyard, puis après quelques évolutions au-dessus de la mer, elle a eut un appreçu de la voltige aérienne avant de tâter des commandes et revenir sur la base. Drivée depuis Limoges par l'adjudent chef Jean-Philippe BELIER, elle était également accompagnée de sa famille et d'une délagation Légend'Air.
Voir les photos (au sol) d'une journée inoubliable: http://picasaweb.google.fr/108016729034472607832/EstelleACognac

Saint-Junien / Niamtougou

Airactu87 est heureux de vous annoncer que les trois TB30 togolais sont arrivés à bon port ou plutôt bon aéroport, en l'ocurrence celui de Naimtougou au TOGO. Nous avions déjà suivi les convoyages Mécavia/France-Aéro de Limoges à Dakar, mais cette fois ce sont des images de Dakar à Niamtougou que nos voyageurs vous invitent à découvir: http://picasaweb.google.fr/alain.fradet/SaintjunienNiamtougou

mardi 19 octobre 2010

Airbus A320

Merci à Philippe Degeorges pour cette belle photo de l'Airbus A320 N°01 de passage à Limoges.

lundi 18 octobre 2010

Piper J3 G-AXHR

Merci ICAER4 pour la photo de ce joli J3 anglais de passage à LFBL, mal informé des dates de Légend'Air !

vendredi 15 octobre 2010

Antonov AN24

Passage assez rare d'un Antonov AN24 sur le parking de LFBL. Merci à Marc Cuvillier de nous en faire profiter.


mercredi 13 octobre 2010

Beech 1900F F-GLPL

Pas nouveau, mais toujours aussi beau.

samedi 9 octobre 2010

Cesna 402B F-GUAO IMAO

Ce Cessna 402B de la société IMAO est en attente d'une grande visite devant le hangar de Mécavia à Saint-Junien.

mercredi 6 octobre 2010

Epsilon Togolais

Les sociétés France Aéro et Mécavia ont terminé les grandes visites des Epsilons Togolais et ce mercredi 6 octobre, les avions ce sont envolés pour un convoyage de retour vers le Togo qui devrait être atteint en 5 jours. Les pilotes et passagers nous ont promis des photos du voyage. En attendant, airactu 87 vous propose quelques photos rares de ces 3 Epsilons de l'armée de l'Air du Togo à Limoges: http://picasaweb.google.fr/alain.fradet/TB30Togolais

samedi 2 octobre 2010

Journées du Patrimoine


Ce fut une première, sur une idée de Jacques TAURISSON président du Conservatoire Aéronautique du Limousin, cette association et les Ailes Limousines, ont présenté leurs activités de préservation du patrimoine aéronautique, dans le hangar clubs de l'aéroport international de Limoges-Bellegarde.

Les Ailes Limousines présentaient le Léopoldoff biplan de leur président et leur Broussard. Le CAL présentait pour la première fois au public, le planeur Air 102 N°32 construit en 1954 que l'association a reçu en don récemment. Ce planeur a appartenu à André BARADON, un ancien de l'aérodrome de Limoges-Feytiat.

lundi 13 septembre 2010

Corsicartoons

Dans le cadre du 29ème Salon International de la carricature, du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel, l'aéroport international de Limoges-Bellegarde présente une exposition de "Batti".
Exposition du 13 septembre au 31 octobre 2010

jeudi 9 septembre 2010

Légend'Air en Limousin

le
L'édition 2010 a connu un immense succès, sous une météo radieuse. Voici quelques images qui donnent une idée de l'ambiance Légend'Air: http://picasaweb.google.fr/alain.fradet/LegendAir2010

mercredi 8 septembre 2010

Fermeture de Brive Laroche

Le dimanche 5 septembre 2010 à 18hs, le terrain de Brive Laroche a définitivement ses portes à toute activité aéronautique. Ce jour historique, restera gravé dans les mémoires en lettres d'or grâce à l'Aéro-club de Brive qui avait organisé un meeting d'aéromodélisme. Des instants inoubliables !

voir les photos: http://picasaweb.google.fr/ConservatoireAL/BrivLaroche

mardi 7 septembre 2010

Limoges / Figari

Nos amis de l'Aéro-club du Limousin, ont réalisé un superbe aller/retour Limoges-Figari, avec leur Chef-pilote Philippe Degeorges. L'aviation de tourisme à l'état pur avec les avions du club.