jeudi 26 août 2010

Epsilon TB30 5V-MAS

Les trois avions Togolais étaient arrivés à limoges en 2009 pour une remise en état complète par la Société MECAVIA. Le 25 août 2010, sur la piste de Saint-Junien, le premier avion 5V-MAS a effectué avec succès son premier vol d'essais aux mains de Pierre Girardeau. Impossible de ne pas citer "Nounours" et David, les mécaniciens qui avaient préparé l'avion.

Dornier Do328 Jet D-BADC


Assez rare pour être signalé, ce Dornier Do328Jet a effectué une évacuation sanitaire de groupe.


lundi 23 août 2010

Tour du Limousin ULM

Le tour du limousin ULM a fait étape à Bellac, sur le terrain de l'Aéro-club du Haut Limousin. Le samedi 21 août trente machines, ULM 3 axes, pendulaires et paramoteurs, se sont posées en douceur sur la piste en herbe Bellachonne, qui se trouve en fait sur la commune de Blanzac. Les visteurs ont pu apprécier une aviation pleine de bonheur et de poésie.
Le dimanche 22, l'aéro-club du Haut Limousin, accueillait le public pour une journée portes ouvertes. Le public a pu découvrir le Broussard et le Léopoldoff des Ailes Limousines, ainsi que les ULM basés et surtout, admirer l'avion du président, un magnifique MCR 4S en construction.

Broussard F-GFMN


Atterrissage en courte finale 03, à bord du Broussard des Ailes Limousines.

Nasa voltige



La voltige, c'est vraiment un sport d'équipe, non d'un chien !

samedi 21 août 2010

Nécrologie

airactu87 remercie Le Populaire du Centre d'avoir rendu hommage à notre ami Guy SOURY-LAVERGNE dans son édition du 21 août. C'est d'ailleurs le webmaster d'airactu qui avait fourni le texte de base qui a servi à sa rédaction. Toutefois, quelques éléments ont été mal retranscrits et il convient de les corriger:
Guy SOURY-LAVERGNE avait effectué 4000 heures de vol comme militaire et 3000 heures à l'Aéro-Club du Limousin soit au total 7000 heures.
En 1943, il a été affecté à LOISIEMOUTH dans le nord de l'Ecosse et non "au".
Il a connu son premier crasch à bord d'un Wellington et non "à", le Wellington étant un avion et non un lieu.
Il a participé aux bombardements de Hambourg, Erfurt et Leipzig (et non Lepizig).

jeudi 19 août 2010

EC135 F-GLOR Samu 87

Surpris dans la lumière du soleil couchant, l'EC135 du Samu 87 se partage de ciel de Saint-Junien avec des millions d'insectes.

ULM 17SY

Nous ne savons pas grand chose de cet ULM très proche de l'avion, si ce n'est qu'il vient de Charentes-maritime. Il est de construction métallique et biplace.

mardi 17 août 2010

ULM à BELLAC

Voilà une bonne idée de sortie pour ce week-end. Si vous voulez savoir ce aviation veut dire, courez à Bellac. Un rassemblement des plus sympthiques dans un cadre étonnant.




Et le plan pour votre navigation.

Cap 21 F-GDTM

A Saint-Junien (ci-contre), encore dans le Hangar Mécavia, une petite équipe de passionnés, restaure le CAP 21 F-GDTM N°14 (sur 17 construits). C'est le week-end qu'ils s'activent sur cette bête rare. Dans la famille de ce cher Auguste Mudry, le Cap 21 est le grand frère du Cap 231. Avec cet avion, le constructeur normand adoptait des lignes droites qui tranchaient avec les belles courbes des Cap 10 et 20. Et l'avion, permit à de nombreux pilotes de monter sur les plus marches de nombreux podium.

Le F-GDTM à son arrivée à Saint-Junien en août 2009.

Vous penserez peut-être qu'il est louable d'entretenir ce type d'avion de... collection. Sauf que, ce week-end du 15 août, l'équipe de France de voltige aérienne est devenue championne du monde "Advanced" sur... Cap 231 ! Le pilote a avoir obtenu le plus de points est un jeune membre de l'aéro-club de Caen et l'entraîneur n'est autre que Coco Bessière bien connu dans la région. Ne cherchez pas les infos dans vos médias habituels et ne vous attendez pas à ce que nos champions du ciel soient reçus par le président de la République ! Seuls, quelques blogs animés par des webmasters passionnés vous en diront plus, comme http://www.aerobuzz.fr/ .

dimanche 15 août 2010

FLYIN LFBK 2010

Voici le lien qui vous premettra de visualiser la bande annonce du DVD du FLYIN LFBK 2010 qui vient de sortir: http://www.youtube.com/watch?v=0qxI-snICME&feature=related . Pour obtenir le DVD il suffit d'envoyer un chéque de 15€ à l'ordre du FLYIN Château des Etourneaux 03100 Montluçon.
Au fil des années le FLYIN de Guéret / Montluçon est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de l'Aviation, à deux pas du 87.

samedi 14 août 2010

Robinson R44 N2717Y


Ce très joli Robinson R44 a fait escale à Limoges. La passagère co-pilote (?) consultait son ordi portable jusqu'à la pompe à essence ! L'aviation de tourisme a bien évoluée !

imao à Limoges

Depuis quelques temps déjà, "imao" s'est installée à Limoges. Cette société est spécialisée dans la prise de vue aérienne à haute altitude pour la cartographie à grande échelle et intervient un peu partout sur notre planète. En attendant de s'installer dans le hangar N°4 (en construction) de LFBL, ces avions passent de temps en temps à Limoges et à Saint-Junien. C'est le cas du Cessna 206 en visite dans le hangar Mécavia. Les avions d'imao sont tous équipés de trappes pour la photo verticale, et de caméras très sophistiquées. airactu87 vous en reparlera.

mercredi 11 août 2010

Guy SOURY-LAVERGNE s'est envolé

Une grande figure de l'aviation Limousine vient de s'envoler pour toujours. Guy SOURY-LAVERGNE fut un des piliers de l'Aéro-club du Limousin de Limoges-Feytiat à Limoges-Bellegarde. "L'homme à la combinaison et casquette blanche" s'est dévoué pendant de nombreuses années pour l'aviation de loisir. Homme à tout faire, il passait beaucoup de temps pour que le club soit accueillant. Avec humour il savait décider les plus hésitants au baptème de l'air. Il a effectué des milliers d'heures de vol aux commandes des avions du club. C'était une figure de l'aéroport de Limoges-Bellegarde.
Guy SOURY-LAVERGNE à gauche en tenue de vol pour une mission au-dessus de l'allemagnge, avec son pilote sur Halifax.
Mais avant l'aéro-club, il avait eu une brillante et très mouvementée carrière militaire dont il parlait très peu. En 1943 il rejoint l'Angleterre depuis l'Afrique. Il commence l'entraînement comme mitrailleur et connait son premier crasch en Wellington de nuit. Ensuite, il est affecté comme mitrailleur de queue sur Halifax, et le 2 novembre 1944, au cours de sa première mission il doit quitter l'avion en feu au-dessus de l'Allemagne. Il fut porté disparu ! Il marche cinq jours et cinq nuits il rejoint les lignes alliées et l'Angleterre. Ses supérieurs lui proposent de partir au Canada, mais il demande à repartir sur l'Allemagne. Il reprend les vols et effectue 20 missions de guerre. Après la guerre il va à Madagascar où il vole sur Junker 52. En 1949 il part en Indochine comme navigateur, principalement sur Dakota et sur B26.

CL604 Canadair Challenger N604JS

Moins connu que ses cousins bombardiers d'eau, mais bien de la même famille: le Canadair Challenger CL604.

Robin DR400/140 F-GJQU

Ce modeste DR400 de 140cv appartient au cercle aéronautique du ministère de l'intérieur / CAMI !

dimanche 8 août 2010

Gardan GY80 F-BNYR

Un petit avion qui a assuré le renouveau de l'aviation de tourisme dans les années... 1950 ! Et ça vole encore.

Hauts en couleurs

Dans le hangar Mécavia à Saint-Junien, les trois Epsilons Togolais reprennent des couleurs.

Dans le même temps, le Rallye Sénégalais a perdu ses peintures de guerre.