Les liaisons avec Edimbourg ont débuté cette semaine, même les chevaux du Limousin rêvent d'en profiter.
Ce blog rend compte de l'actualité aéronautique en Haute-Vienne, trafic à LFBL et LFBJ et manifestations diverses.
mardi 31 mars 2009
Boeing 727 présidentiel
Le président du Burkina Faso est en visite officielle en Limousin ce qui nous d'avoir son avion sur le parking de l'aéroport de Limoges. Il s'agit du Boeing 727-282 XT-BFA "Le Pic du Nahouri".
Pierre Parvaud nous en apprend un peu plus sur cet avion: "Le président Blaise Compaoré possède deux Boeing 727, un modèle 100 court, le XT-BBE, et ce modèle 200 long, le XT-BFA.
C'est à l'origine un avion de lignes livré à TAP Air Portugal en mars 1981. Après être passé dans plusieurs petites compagnies aériennes, il est transformé en avion d'affaires en mai 1998 pour Ralph Engelstad, le propriétaire de l'Imperial Palace Hotel & Casino de Las Vegas, Nevada.
Il est vendu au Burkina Faso en janvier 2005 et va être remotorisé en 2006, ses deux réacteurs latéraux JT8D-7 étant échangés pour des JT8D-217 plus puissants, moins bruyants et plus économiques, le réacteur central ne pouvant être changé pour cause de diamètre de la manche à air non extensible. En 2008, les "sourcils", petites fenètres au-dessus des parebrises, sont obturés.
Plus de 60 Boeing 727 ont été convertis en jets privés et une cinquantaine sont encore en service. C'est le Boeing 737-700 BBJ (Boeing Business Jet) qui l'a remplacé, car plus économique et moins bruyant, mais beaucoup moins rapide ! Avec une escale, le 727 arrive plus vite que le 737 sans escale !"
C'est à l'origine un avion de lignes livré à TAP Air Portugal en mars 1981. Après être passé dans plusieurs petites compagnies aériennes, il est transformé en avion d'affaires en mai 1998 pour Ralph Engelstad, le propriétaire de l'Imperial Palace Hotel & Casino de Las Vegas, Nevada.
Il est vendu au Burkina Faso en janvier 2005 et va être remotorisé en 2006, ses deux réacteurs latéraux JT8D-7 étant échangés pour des JT8D-217 plus puissants, moins bruyants et plus économiques, le réacteur central ne pouvant être changé pour cause de diamètre de la manche à air non extensible. En 2008, les "sourcils", petites fenètres au-dessus des parebrises, sont obturés.
Plus de 60 Boeing 727 ont été convertis en jets privés et une cinquantaine sont encore en service. C'est le Boeing 737-700 BBJ (Boeing Business Jet) qui l'a remplacé, car plus économique et moins bruyant, mais beaucoup moins rapide ! Avec une escale, le 727 arrive plus vite que le 737 sans escale !"
dimanche 29 mars 2009
L'aventure de l'Epsilon Sénégalais
C'est bien d'une aventure dont il s'agit. Après avoir obtenu une GV sur un Morane 880 de l'armée de l'air du Sénégal en 2005, la société limousine France Aéro a obtenu les GV de deux Epsilon sénégalais. Le premier appareil a été convoyé en décembre 2008 et vient de repartir à Dakkar, l'équipe de convoyage reviendra avec le second appareil. La fin de GV a donné lieu à une sympathique manifestation, d'autant que France Aéro fêtait ses 16 ans d'activité et la première année de son retour sur l'aéroport international de Limoges-Bellegarde. Le tout en images:http://picasaweb.google.fr/alain.fradet/EpsilonSenegalais
vendredi 27 mars 2009
airactu87 à l'aérogare de Limoges
jeudi 26 mars 2009
mercredi 25 mars 2009
L'Armée de l'Air du Sénégal à Limoges
dimanche 22 mars 2009
Voici le nouveau PA 28 de l'Aéro-Club Nasa à l'issue de son convoyage depuis les Etats-Unis.
Le pilote a effectué la dernière étape, Keflavik ( à 50 kms au sud-ouest de Reykjavik ) / Limoges en 11 hs de vol !
Pour ce genre de nav, il faut un peu de documentation, et un réservoir de plus de 300 litres sur la banquette arrière.
vendredi 20 mars 2009
Le SMB2 de Romanet
A l'occasion d'une visite au Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine avec les Ailes Limousines, nous avons retrouvé le SMB2 qui était exposé sur la Base Aérienne 274 de Limoges-Romanet dans les années 90.
Les photos de notre visite:http://picasaweb.google.fr/alain.fradet/CAEABordeaux
Tout savoir sur le CAEA: http://www.caea.info/
mercredi 18 mars 2009
Robert VERGNAUD Honnoré
dimanche 15 mars 2009
Aéromodélisme en salle
Tous les dimanches matins, dans l'immensité du Palais des Sports vide, les aéromodélistes de l'aéro-club du Limousin font évoluer de drôles de machines presque silencieuses. Un PA 28 de 30 grammes trois axes, c'est étonnant, non ? Hélicos, avions et planeurs n'ont plus de secrets pour ces passionnés qui vous accueillerons avec plaisir.
voir les autres photos:
samedi 7 mars 2009
Pollution toute en couleurs
Cap 10 NASA
jeudi 5 mars 2009
mercredi 4 mars 2009
Ecureuil de la Gendarmerie
Inscription à :
Articles (Atom)