Ce blog rend compte de l'actualité aéronautique en Haute-Vienne, trafic à LFBL et LFBJ et manifestations diverses.
Pages
▼
lundi 24 décembre 2012
France Aéro
Le numéro 145 de la revue ACTIONS de la Chambre de commerce et d'industrie
de la Haute-Vienne, publie un très bel article, sur un limousin passionné et
avisé. Pascal DUGEAY, créateur de la SARL France Aéro il y a 20 ans, peut se
vanter comme il y en a peu, d'avoir su faire de sa passion un succès
professionnel reconnu. Observateur de l'activité de la plate-forme de
Limoges-Bellegarde depuis 32 ans, le webmaster d'airactu87 sait de quoi il
parle. Longue vie à France Aéro, et rendez-vous pour souffler les 20 bougies.
Le TB 20 de France Aéro. Si Pascal aime à s'évader au-dessus des nuages, il sait
garder les pieds sur terre.vendredi 21 décembre 2012
dimanche 16 décembre 2012
Le Père Noël est venu à Saint-Junien
Cette année encore, le Père Noël est venu par les airs, et, jour de chance, entre deux averses. Réservant rennes et traîneau pour la nuit de Noël, c'est en ULM qu'il est arrivé, attendu par les enfants à l'aéro-club de Saint Junien, à l'invitation de son président. Ils sont venus nombreux dire au fabuleux bonhomme leurs désirs de cadeaux pour le 25 décembre; et puisqu'ils ont tous dit combien ils avaient été sages et mignons durant les 355 derniers jours, le Père Noël les a félicités et leur a distribué friandises et petits cadeaux. Voler fait rêver dès le plus jeune âge, les enfants ont pu voir de près l'ULM qui a amené le Père Noël, et ça c'était un cadeau étonnant.
mardi 4 décembre 2012
mardi 27 novembre 2012
IR National à l'Aéro-Club de Limoges
Depuis bientôt un an, l’Aéro-Club de Limoges propose une formation modulable à l’IR National (Vols
aux instruments pour pilotes privés avions). Il est important de souligner tout
de suite que notre pays est pionnier en la matière. Si pour le moment cette
qualification se limite au seul territoire national, elle sera étendue à toute
l’Europe dans un avenir proche.
L’Aéro-Club de Limoges dirigé par Christian DALBIN à l’opportunité de
pouvoir compter sur son instructeur pilote professionnel et bénévole Patrick
qui gère la formation IR dans l’association. Cette formation se déroule sous la
supervision d’un FTO partenaire, Airways formation à Agen ou Envol 2001 à
Arcachon, avec les quels Patrick est habilité. La formation comprend une partie
théorique, réalisée également dans un FTO dédié et une partie pratique. Cette
dernière se compose d’un minimum de 40hs de vol dont 30hs peuvent être
effectuées hors FTO par l’instructeur habilité en club. Les 10 dernières heures
sont obligatoirement réalisées dans le FTO partenaire. Elles se déroulent sur
le Cessna 172 F-GDIH (Photo 1), mais peuvent aussi être dispensées sur l’avion de
l’élève qui en est propriétaire, à condition qu’il possède l’équipement minimum
réglementaire et également sur les avions en N. A la demande de Patrick,
l’Aéro-Club de Limoges a équipé son Cessna d’un instrument électronique
moderne, l’ASPEN, qui à lui seul regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments
analogiques d’ancienne génération (Photo 2 et 3).
Par rapport à l’IFR destiné aux professionnels, le théorique a été
simplifié puisque les pilotes IR n’ont pas à gérer les contraintes professionnelles
commerciales. Par contre, comme ils évoluent dans les mêmes espaces que les
professionnels civils et militaires, la pratique est sensiblement la même. Sa
durée varie suivant la disponibilité de l’élève et peut se dérouler en stage
bloqué, par semaine ou au jour le jour, ce qui lui confère une grande
souplesse.
La formation à l’Aéro-Club de Limoges présente de nombreux avantages.
Il est situé sur l’aéroport international de Limoges qui dispose de tous les
équipements adaptés au vol aux instruments, sans avoir l’inconvénient d’un
trafic commercial trop chargé. La
proximité des balises VOR / DME / NDB pour les différents exercices permet de
gagner beaucoup de temps donc d’argent. De plus, les élèves ont sur place un
hôtel restaurant pour leur hébergement à des tarifs préférentiels.
Airactu87 qui a pu suivre une leçon avec Patrick et son élève
Jean-Jacques a pu apprécier le sérieux de la méthode, qui demande beaucoup de
concentration et de précision. Mais en observateur privilégié, j’avais la
possibilité d’admirer les nuages du dessus… et de l’intérieur (Photos 4-5).
Pour tous renseignement : http://www.aeroclublimoges.fr/
et Par mail : irprive@aeroclublimoges.fr ou Par téléphone : Patrick au
06.07.89.44.58 ou Christian au 06.08.26.31.21
Base Aérienne 274 de Limoges-Romanet et Entrepot AAE 603
Le 17 novembre 2012, le Conservatoire Aéronautique du Limousin, l'ANORAA et l'ANSORAA ont procédé à l'inauguration d'une plaque posée devant la stèle de l'ancienne base aérienne de Limoges-Romanet et de l'entrepot de l'Armée de l'Air 603. La plaque rappelle qu'à cet endroit, de 1939 à 1997, 300 militaires et 300 civils ont assuré le soutient logistique des Forces Aériennes Françaises.
lundi 26 novembre 2012
dimanche 25 novembre 2012
jeudi 22 novembre 2012
mardi 20 novembre 2012
dimanche 18 novembre 2012
mercredi 14 novembre 2012
E2C HAWKEYE Marine Nationale
Ce mercredi 14 novembre 2012 un E2C HAWKEYE est passé à Limoges-Bellegarde. airactu87 était à ce moment là dans la forêt des Vazeix et n'a donc pu le "shooter" à son grand regret. De plus, à contre jour, il n'était pas possible de savoir à quelle unité et force aérienne il appartenait. Disons qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit de notre aéronautique navale. Un fidèle visiteur (originaire de Limoges) qui connait bien cet appareil pour avoir été contôleur sur le Charles DE GAULLE et actuellement à Hyères le Palyvestre, précise que seule la Flotille 4F est équipée de Hawkeye. Il y a donc bien de fortes chances pour que l'avion vu au décollage de Limoges-Bellegarde soit de la 4F. (Photo: internet)
jeudi 8 novembre 2012
mardi 23 octobre 2012
Auster OY-AUY
Bernard GANDOIS, pilote à l'Aéro-Club du Limousin nous fait passer cette très belle photo d'un avion rare, un Auster de 1946. En provenance du Danemark il a fait le plein à Limoges pour repartir pour Toulouse où il doit être basé. Voilà un client pour Légend'Air en Limousin. Il retse très peu d'Auster en France cet appareil est le bienvenu.