Grumman répondit à un appel d'offre de la marine avec le modèle G-89 qui évolua vers le XSF-1. En 1950 Grumman démarra le projet G-89 à la demande de l'US Navy qui souhaitait un nouvel avion embarqué de lutte anti sous-marine. Il devait emporter à la fois le système de détection et le système d'armes. Mais le programme prit plus deux ans de retards à cause de la Guerre de Corée, Grumman devant se focaliser sur la production des F9F Panther. Le protoptype prit l'air le 2 décembre 1952.
Le S-2 fut déployé pour la première fois en opération en février 1954 auprès de la VS-26.
Plusieurs S-2 Tracker furent vendus dans le civil et beaucoup se retrouvèrent utilisés en avion de lutte anti-incendie, nommés « Tracker S2-FT » et surnommés Firecat. Certains appareils furent remotorisés avec des turbopropulseurs PT6A-67AF, surnom « Turbo Firecat », par la compagnie Conair.