Quelque part en Creuse repose la cellule d'un HD 321. Il serait arrivé là le 10 mai 1960, accidenté pendant un entraînement. Un fidèle visiteur d'airactu87 et un historien de la DGAC nous permettent d'en savoir un peu plus sur cet avion.Le HD 321 le 31 juillet 2008 ( photo: Alain fradet )A gauche l'avion en 2001 en Creuse et à droite en Algérie. Voici ce que savons désormais sur cet appareil: Le HD 321 a été expérimenté en Algérie par l'Armée de l'air du 1er au 26 août 1956 par la SRE 09/540 (section de recherche et d'expérimentation, unité rassemblant des moyens du CEV et du CEAM en AFN), puis utilisé par l'ELA 56 (affecté par note n° 1750 du 24/9/1956) au 10 mai 1960. L'appareil était propriété du SGACC mais mis à la disposition de l'Armée de l'air qui assurait sa mise en œuvre mais ne décidait pas de son emploi. Il a subi au moins une révision chez le constructeur : visite détaillée, après 1.734 h 15 de fonctionnement et 2.088 atterrissages, dans l’usine Hurel- Dubois de Villacoublay ; sortie le 31 juillet 1958. Il a été accidenté une première fois le 9/05/1959 à Lyon-Satolas : rupture d’un élément du train avant lors d’un atterrissage de nuit au cours d’une manifestation internationale organisée par l’Amicale Action. Réparé sur l'insistance du SDECE qui appréciait particulièrement l'avion pour ses performances d'atterrissage court, il a été accidenté une seconde fois le 10/05/1960 à Evaux-Chambon (Creuse), aérodrome privé, lors d’un vol d’entraînement. Dans une note du Ministre à la 2e RA, datée du 6/10/1960, il est prescrit de reverser l’appareil au SGACC (auquel il appartient, bien qu’utilisé par l’ELA 56).