mercredi 1 avril 2009

Twin-Otter MFO



Encore un appareil très rare vu à Limoges le 31 mars 2009. Laurent Tixier nous donne les précisions suivantes: " il s'agit d'un appareil de l'Armée de l'air de l'escadron de transport "Ventoux" basé à Mont de Marsan.L'inscription MFO signifie Multinational Force & Observers.
Il s'agit d'une organisation internationale dédiée depuis 1981 à la vérification de l'application des accords de Camp David de 1979 visant à la restitution du Sinaï par Israël au égyptiens moyennant la garantie de la non-remilitarisation de cette zone. La MFO (à laquelle j'ai participée en 1989 au titre du détachement Transall et Twin otter) compte actuellement autour de 200 personnes repartis en une dizaine de nationalité. La participation de la France à cette force au Sinaï ce limite maintenant à un avion (Twin ou Casa 235). Quand j'y étais il y avait 2 Twin et un Transall.
Pour voler là bas, hélicoptères (canadiens et US) et avions(français) doivent obligatoirement porter les marques de la MFO ainsi que des bandes oranges.Il s'agit sans doute du tout dernier twin revêtu de cette livrée particulière car je crois savoir que maintenant l'avion n'y va plus et que seul un Casa 235 y assure les missions.
Cette photo me ramène 20 ans en arrière...j'avais passé deux mois au Sinai dans le cadre de ce détachement ce qui explique que je connais bien le sujet!! Souvenirs, Souvenirs........!