
airactu87 vous souhaite une bonne année 2010 et vous remercie de vos visites. En 2009, airactu87 a enregistré 14895 visites avec un record à 1869 en septembre.
Ce blog rend compte de l'actualité aéronautique en Haute-Vienne, trafic à LFBL et LFBJ et manifestations diverses.
Les Editions Filigrane ont édité des calendriers sur l'aéroport international de Limoges. Les douze mois de l'année sont illustrés par des photos d'airactu87. Renseignement à l'aéroport ou aux editionsfiligrane@orange.fr 
En visitant le Musée d'Aviation qui se situe dans le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire de Bruxelles, airactu87 a retrouvé le Pou du Ciel de Fernand NOISET. Bien connus des constructeurs amateurs français, l'avion et son propriétaire on participé à de nombreux rassemblements du RSA. Fernand NOISET avait l'habitude d'appliquer un auto-collant des aéro-clubs qu'il visitait sur le fuselage de son appareil. Ceux de Saint-Junien et de Brive figurent encore et sont donc exposés dans la capitale de l'Europe. Félicitons nos amis Belges pour leur Musée qui présentent de nombreux appareils, certains très rares.
A l'occasion d'un entraînement, les gendarmes de Cazeaux sont venus présenter à leurs collègues de Limoges leur tout nouveau EC135.
Invité par des amis spotters à Châteauroux Déols, airactu87 à pu admirer le premier Airbus A380 d' Air France. L'avion effectue les qualifications des premiers équipages. Il est important de souligner qu'à cette occasion, l'aéroport de Châteauroux à sollicité l'aéroport de Limoges pour la location d'un GPU ( Groupe électrogène de piste ). Si on ajoute que l'un des premiers pilotes qualifiés n'est autre que Thierry Paris connu pour l'organisation du désormais célèbre meeting aérien "Fly in LFBK" à Guéret Montluçon, on peut se réjouir de la part du Limousin à l'envol du géant des airs.
Un nouveau hangar est en cours de construction entre l'aérogare et le hangar N°1. Il est destiné a héberger le matériel et le personnel en charge de l’assistance en piste (passerelles, dégivreuse, groupe électrique et aussi un des 3 camion. Objectifs : rapprocher le service Piste de la zone de traitement des 737 , optimiser l'opérationnalité mais aussi libérer de la place dans le Hangar 2 pour répondre aux différentes demandes d’hébergement d’aéronefs…
L'édition du Populaire du Centre du vendredi 30 octobre consacre un article à l'augmentation de 80 % du trafic Aviation d'Affaires. Airactu87 avait remarqué ce changement et vous propose de revoir en images les Beech, Falcon, Learjet, Citation qui rivalisent transportent les hommes d'affaires.
Jeudi 22 octobre 2009, l'aéroport International de Limoges-Bellegarde devient base avancée de l'Armée de Terre pour un exercice de sauvetage en combat.
Suite à la dissolution de l'Amicale des Anciens de l'aérodrome de Limoges-Feytiat, le président Emile Gourinchas a remis au Conservatoire le fanion de la Section d'Aviation Populaire de 1937. Ce fanion sera conservé dans le local du Conservatoire à Feytiat.
Après avoir essayé les différents locaux disponibles sur la plate-forme, La NASA ( Nouvelle Association des Sports Aériens ) se pose en respectant l'environnement. Le nouveau local du club de Pierre Girardeau situé à proximité immédiate des hangars facilitera l'activité de ses membres.
Le Conservatoire Aéronautique du Limousin n'a pu s'empêcher de faire le rapprochement avec le châlet utilisé par Maryse Bastié lorsqu'elle a crée son école de pilotage à Orly en 1927.
L'édition 2009 de Légend'Air en Limousin a connu un immense succès. 20 000 personnes sont venus voir les vieux avions, mais aussi les expositions de véhicules anciens, auteurs et artistes. La couverture médiatique a été relayée par les quotidiens régionaux et France Région 3, mais aussi par la chaîne nationale TF1 dans son édition du mardi 15 septembre à 13hs.
Pour le second mois consécutif, airactu87 bat son record de visites avec 1639 en Juillet et 1720 en août. La moyenne était de 600 visites pour les six premiers mois de l'année. Merci à vous tous visiteurs fidèles. airactu87 s'efforcera à garder un regard neuf sur l'actualité aéronautique en Limousin.

Petite escapade en dehors du 87 pour assister à la Coupe d'Anjou organisée par le CPVA. Cette compétition est réservée aux Stampes et cette année, 15 appareils de ce type sont venus à Angers-Marcé dont 3 d'Angleterre. Tous les participants ont apprécié l'organisation très sympathique et très efficace du CPVA qui oeuvre pour la sauvegarde de ces appareils légendaires et une certaine idée de la voltige aérienne.