mardi 27 novembre 2012

IR National à l'Aéro-Club de Limoges

Depuis bientôt un an, l’Aéro-Club de Limoges propose  une formation modulable à l’IR National (Vols aux instruments pour pilotes privés avions). Il est important de souligner tout de suite que notre pays est pionnier en la matière. Si pour le moment cette qualification se limite au seul territoire national, elle sera étendue à toute l’Europe dans un avenir proche.

L’Aéro-Club de Limoges dirigé par Christian DALBIN à l’opportunité de pouvoir compter sur son instructeur pilote professionnel et bénévole Patrick qui gère la formation IR dans l’association. Cette formation se déroule sous la supervision d’un FTO partenaire, Airways formation à Agen ou Envol 2001 à Arcachon, avec les quels Patrick est habilité. La formation comprend une partie théorique, réalisée également dans un FTO dédié et une partie pratique. Cette dernière se compose d’un minimum de 40hs de vol dont 30hs peuvent être effectuées hors FTO par l’instructeur habilité en club. Les 10 dernières heures sont obligatoirement réalisées dans le FTO partenaire. Elles se déroulent sur le Cessna 172 F-GDIH (Photo 1), mais peuvent aussi être dispensées sur l’avion de l’élève qui en est propriétaire, à condition qu’il possède l’équipement minimum réglementaire et également sur les avions en N. A la demande de Patrick, l’Aéro-Club de Limoges a équipé son Cessna d’un instrument électronique moderne, l’ASPEN, qui à lui seul regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments analogiques d’ancienne génération (Photo 2 et 3).

Par rapport à l’IFR destiné aux professionnels, le théorique a été simplifié puisque les pilotes IR n’ont pas à gérer les contraintes professionnelles commerciales. Par contre, comme ils évoluent dans les mêmes espaces que les professionnels civils et militaires, la pratique est sensiblement la même. Sa durée varie suivant la disponibilité de l’élève et peut se dérouler en stage bloqué, par semaine ou au jour le jour, ce qui lui confère une grande souplesse.

La formation à l’Aéro-Club de Limoges présente de nombreux avantages. Il est situé sur l’aéroport international de Limoges qui dispose de tous les équipements adaptés au vol aux instruments, sans avoir l’inconvénient d’un trafic commercial trop chargé.  La proximité des balises VOR / DME / NDB pour les différents exercices permet de gagner beaucoup de temps donc d’argent. De plus, les élèves ont sur place un hôtel restaurant pour leur hébergement à des tarifs préférentiels.

Airactu87 qui a pu suivre une leçon avec Patrick et son élève Jean-Jacques a pu apprécier le sérieux de la méthode, qui demande beaucoup de concentration et de précision. Mais en observateur privilégié, j’avais la possibilité d’admirer les nuages du dessus… et de l’intérieur (Photos 4-5).

 

Pour tous renseignement : http://www.aeroclublimoges.fr/ et Par mail : irprive@aeroclublimoges.fr ou Par téléphone : Patrick au 06.07.89.44.58 ou Christian au 06.08.26.31.21



Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5. Evoluer dans les nuages, le privilège de l'IR / IFR.