Pages

vendredi 26 avril 2013

N358MD à Cap Juby

Vu dans Aviation et Pilote, au premier plan à gauche, le TB 20 N358MD France Aéro de Pascal DUGEAY, posé à Cap-Juby. Comme quoi le Limousin s'exporte bien, et rentre dans la légende.

mercredi 24 avril 2013

Chère belle île


Tous les 45 jours, une préfecture du continent doit envoyer 150 gendarmes en Corse, pour assurer la paix et la tranquilité de ses habitants et des touristes! Ce mercredi 24 avril, c'est le tour des gendarmes de la Haute-Vienne.

Boeing 737 F-GZTD

Généralement, les Boeing 737 d'Europe Airpost transportent du courrier la nuit et en moins d'une heure, au petit matin ils sont configurés en transport de passagers pour les vols charters. Mais le F-GZTD échappe à la règle, car il n'a pas la porte cargo qui permet ce double usage. Ici, il roule pour un décollage vers Ajaccio.
A l'autre bout du parking commercial, le vénérable Fokker F27 I-MLUT, qui lui ne fait que du transport de courrier, commence sa journée de repos après avoir effectué son service de nuit. Cet avion, senblable à ceux utilisés par la Postale d'Air France dont un d'entre eux était basé à Limoges, assure la fonction de facteur du ciel depuis de très nombreuses années!

mardi 23 avril 2013

Cirrus SR22 F-HKCO Armée de l'Air

Il ne faut pas s'y tromper. Ce bel avion avion qui ressemble à ceux que l'on trouve dans quelques aéro-clubs, où chez d'heureux particuliers, est un avion civil certe, mais utilisé par l'Armée de l'Air. Celui-ci est l'un des deux premiers Cirrus SR22 mis en oeuvre en janvier 2013 sur la prestigieuse base école de Salon-de-Provence. Ces avions comme les Grob à Cognac restent la propriété d'une société privée et leur entretient et mise en piste est assurée par des personnels civils. Le système semble donner satisfaction.

Limoges-Bellegarde insolite

 
Les deux premières photos où l'on voit les passagers à la réception des bagages, ont été réalisées depuis le bureau de M. Laurent LEMERCIER directeur de l'aéroport international de Limoges, avec son aimable autorisation.
Celle-ci depuis le bar de l'aérogare, sur fond de débarquement d'un vol Ryanair.

jeudi 11 avril 2013

Hangar du Mas de l'Âge à Couzeix


Dès 2010, alors que Jacques TAURISSON en était président, le Conservatoire Aéronautique du Limousin avait attiré l'attention des élus, sur la nécessité de conserver le hangar du Mas de l'Âge à Couzeix. Ce bâtiment est en effet, le premier hangar d'aviation édifié en Haute-Vienne dans les années 1920. A l'époque, avec une zone de 200 mètres par 240, il constituait la station d'atterrissage de Limoges pour les militaires. Les civils pouvaient aussi l'utiliser après avoir demandé l'autorisation. Cet endroit, situé sur la commune de Couzeix, fut également le premier aérodrome de Limoges, où l'Aéro-Club du Limousin a été créé en 1929 et où des aviatrices et aviateurs célèbres sont venus en visite : Adrienne BOLLAND, COSTES et BELLONTE en autre. C'est à cet endroit, que Fernand MALINVAUD a fait découvrir l'aviation à Marie-Louise BOMBEC qui y rencontrera Louis BASTIÉ, avant de devenir l'aviatrice connue du Monde entier. C'est aussi du Mas de l'Âge, que Pol DESSELAS et Adrienne BOLLAND décolleront en Caudron GIII pour aller reconnaître le terrain de la Croix Blanche à Saint-Junien qui deviendra plus tard l'aérodrome Maryse BASTIÉ. En 1933, les aviateurs quittent Couzeix pour s'installer sur le tout nouvel aérodrome de Limoges-Feytiat. La station d'atterrissage redevient un terrain de manoeuvre pour l'Armée de Terre, qui l'utilisera et entretiendra le Hangar jusqu'en 2012, avant de le remettre en bon état, à la commune de Couzeix. Suivant les souhaits du CAL, celle-ci a décidé de le conserver et de le dédier à la mémoire de l'aviation. Des études vont avoir lieu pour définir ce projet et comme cela a été annoncé à trois reprises dans la presse, le CAL sera concerté. L'association se réjouit de cette décision et reste attentive à la suite de ce projet. Voir la vidéo de la visite des lieux, à l'occasion de la journée porte ouvertes du 7 avril 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=uUQJ2_Tz_p8&feature=youtu.be

vendredi 5 avril 2013

Falcon 2000EX F-HIKJ

Ce Falcon 2000EX N°103 a été acheté par Pharma Nord au Danemark, le 21 février 2007. Depuis il a effectué 2500 heures de vol. Pharma Nord est l’un des plus grands fabricants de compléments alimentaires préventifs et de remèdes à base de plantes médicinales. L’entreprise développe, fabrique et commercialise, sur des bases scientifiques, des compléments alimentaires, des remèdes à base de plantes médicinales et des médicaments axés sur une biodisponibilité, une sécurité et une documentation optimales. De retour chez Dassault le 5 mars 2013, l'avion est à vendre. Il effectue quelques vols pour se maintenir en forme. C'est à l'occasion de l'un d'eux qu'il a été apperçu à Limoges le 3 avril dernier.

jeudi 4 avril 2013

En attendant le Printemps

 
L'hiver dure, et le printemps tarde. Pourtant, dès que le soleil sort, le parking clubs est bien animé.

Varieze F-PZXQ

Ce Varieze F-PZXQ se refait une beauté à Limoges.
Pour le moment, ce canard qui n'est pas un col vert, ressemble plus à un "col blanc".