Pages

mardi 27 novembre 2012

IR National à l'Aéro-Club de Limoges

Depuis bientôt un an, l’Aéro-Club de Limoges propose  une formation modulable à l’IR National (Vols aux instruments pour pilotes privés avions). Il est important de souligner tout de suite que notre pays est pionnier en la matière. Si pour le moment cette qualification se limite au seul territoire national, elle sera étendue à toute l’Europe dans un avenir proche.

L’Aéro-Club de Limoges dirigé par Christian DALBIN à l’opportunité de pouvoir compter sur son instructeur pilote professionnel et bénévole Patrick qui gère la formation IR dans l’association. Cette formation se déroule sous la supervision d’un FTO partenaire, Airways formation à Agen ou Envol 2001 à Arcachon, avec les quels Patrick est habilité. La formation comprend une partie théorique, réalisée également dans un FTO dédié et une partie pratique. Cette dernière se compose d’un minimum de 40hs de vol dont 30hs peuvent être effectuées hors FTO par l’instructeur habilité en club. Les 10 dernières heures sont obligatoirement réalisées dans le FTO partenaire. Elles se déroulent sur le Cessna 172 F-GDIH (Photo 1), mais peuvent aussi être dispensées sur l’avion de l’élève qui en est propriétaire, à condition qu’il possède l’équipement minimum réglementaire et également sur les avions en N. A la demande de Patrick, l’Aéro-Club de Limoges a équipé son Cessna d’un instrument électronique moderne, l’ASPEN, qui à lui seul regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments analogiques d’ancienne génération (Photo 2 et 3).

Par rapport à l’IFR destiné aux professionnels, le théorique a été simplifié puisque les pilotes IR n’ont pas à gérer les contraintes professionnelles commerciales. Par contre, comme ils évoluent dans les mêmes espaces que les professionnels civils et militaires, la pratique est sensiblement la même. Sa durée varie suivant la disponibilité de l’élève et peut se dérouler en stage bloqué, par semaine ou au jour le jour, ce qui lui confère une grande souplesse.

La formation à l’Aéro-Club de Limoges présente de nombreux avantages. Il est situé sur l’aéroport international de Limoges qui dispose de tous les équipements adaptés au vol aux instruments, sans avoir l’inconvénient d’un trafic commercial trop chargé.  La proximité des balises VOR / DME / NDB pour les différents exercices permet de gagner beaucoup de temps donc d’argent. De plus, les élèves ont sur place un hôtel restaurant pour leur hébergement à des tarifs préférentiels.

Airactu87 qui a pu suivre une leçon avec Patrick et son élève Jean-Jacques a pu apprécier le sérieux de la méthode, qui demande beaucoup de concentration et de précision. Mais en observateur privilégié, j’avais la possibilité d’admirer les nuages du dessus… et de l’intérieur (Photos 4-5).

 

Pour tous renseignement : http://www.aeroclublimoges.fr/ et Par mail : irprive@aeroclublimoges.fr ou Par téléphone : Patrick au 06.07.89.44.58 ou Christian au 06.08.26.31.21



Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5. Evoluer dans les nuages, le privilège de l'IR / IFR.





Base Aérienne 274 de Limoges-Romanet et Entrepot AAE 603

Le 17 novembre 2012, le Conservatoire Aéronautique du Limousin, l'ANORAA et l'ANSORAA ont procédé à l'inauguration d'une plaque posée devant la stèle de l'ancienne base aérienne de Limoges-Romanet et de l'entrepot de l'Armée de l'Air 603. La plaque rappelle qu'à cet endroit, de 1939 à 1997, 300 militaires et 300 civils ont assuré le soutient logistique des Forces Aériennes Françaises.
L'inauguration a eut lieu en présence de nombreuse personnalités civiles et militaires.
La stèle qui a été donnée au Conservatoire en 2010, a été entièrement restaurée par l'association.

lundi 26 novembre 2012

Cessna Citation 525A M-ICRO

"Dis bonjour au micro" semble nous interpeler ce Cessna Citation 525A. Beaucoup d'immatriculations d'aéronefs recèlent un brin d'humour ou de curiosité, d'autres renseignent sur leur propriétaire pour qui est au courant! Photo: Pascal DUGEAY/FRANCE AÉRO

dimanche 25 novembre 2012

Robin HR200 F-GMKG

Le Robin HR 200 de l'Aéro-Club de Limoges a perdu ses couleurs.
En haut tel qu'il était il y a quelques temps, en bas tel qu'il est maintenat. Repeint à neuf.

JML 01 F-PLST

Jean-Marie LAFFONT termine son... 5è avion. Il faut bien s'occuper! Le JML 01 est un prototype sur plans personnels. Train classique, mais Winglets pour faire moderne.
Le petit dernier au fond et l'avant dernier, son superbe Falco.

jeudi 22 novembre 2012

ATR 42 500 F-GPYK

ATR automnal.
 

mardi 20 novembre 2012

Dasch 8 F-ZBMD

Dasch 8 de la Sécurité Civile de passage à Limoges-Bellegarde.

dimanche 18 novembre 2012

Boeing 737 EI-DPI Ryanair

Décollage automnal pour ce Boeing 737 de Ryanair.

mercredi 14 novembre 2012

E2C HAWKEYE Marine Nationale

Ce mercredi 14 novembre 2012 un E2C HAWKEYE est passé à Limoges-Bellegarde. airactu87 était à ce moment là dans la forêt des Vazeix et n'a donc pu le "shooter" à son grand regret. De plus, à contre jour, il n'était pas possible de savoir à quelle unité et force aérienne il appartenait. Disons qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit de notre aéronautique navale. Un fidèle visiteur (originaire de Limoges) qui connait bien cet appareil pour avoir été contôleur sur le Charles DE GAULLE et actuellement à Hyères le Palyvestre, précise que seule la Flotille 4F est équipée de Hawkeye. Il y a donc bien de fortes chances pour que l'avion vu au décollage de Limoges-Bellegarde soit de la 4F. (Photo: internet)

jeudi 8 novembre 2012

Piper PA31 F-GLGC

Le Piper PA 31 s'est habillé de l'uniforme de la société IMAO.

Base Aérienne de Limoges Romanet

L'un des derniers bâtiment de l'ancienne Base Aérienne de Limoges-Romanet est livré aux engins mécaniques qui ont abbattu tous les murs pour ne garder que l'ossature. Il ne sera pas détruit, mais transformé ou réhabilité. Photos: Paul COLMAR et Conservatoire Aéronautique du Limousin.