Pages

mardi 29 mai 2012

Rallye 6W-SAW

Ce Rallye qui a été photographié au Sénégal par Pascal DUGEAY de France Aéro, devrait venir en Limousin (en container) pour une grande visite. A suivre. 

Nouveau site ACL

L'aéro-club du Limousin dispose d'un nouveau site à l'adresse suivante: http://aeroclubdulimousin.blogspot.fr/.

mardi 22 mai 2012

Robinson R22 Beta F-GFPN

Cet Hélico est basé à Chatellerault dans la Vienne. Il vient très souvent à Saint-Junien piloté par un passionné de Verneuil sur Vienne.

Piper-PA34-200T F-GETQ

Le Piper PA 34 F-GETQ a changé de couleurs, pour mieux s'intégrer à la flotte de la Société IMAO, basée à Limoges-Bellegarde et spécialisée dans la prise de vue aérienne.

LFBJ Saint-Junien

L'aérodrome de Saint-Junien le 12 mai 2012 à l'occasion de la journée partenaires de Légend'Air en Limousin. De nombreux amis de la manifestation avaient fait le déplacement en avion.


mercredi 16 mai 2012

Cessna 421 D-ITTT

Depuis quelques temps ce très beau Cessna 421 évolue à Saint-Junien et Limoges. airactu a pu le photographier en vol.

Un peu d'humour

Le camion qui rêvait d'être un avion !

AS350 Ecureuil JCY

Lhélicoptère des gendarmes est sorti de grande visite et a effectue les vols de contrôle. Il est de nouveau opérationel.

Fouga F-AZZP

En route pour le meeting de Muret, ce Fouga s'est posé à Limoges pour refaire le plein.

Hughes 300 D-HWIN

Ce Hughes 300 est venu à Saint-Junien pour effectuer des prises de vues aériennes dans la région.

Rutan Variez F-PREV

Rutan Variez F-PREV de la patrouille REVA de passage à Limoges.

Luscombe G-BPZA

Ce Luscombe est bien connu à Saint-Junien. Ci-dessous en compagnie de l'Aéronca G-MKTO.

Aéronca G-MKTO

Cet Aéronca passe régulièrement à Limoges ou Saint-Junien. Cet année il sera présent à Légend'Air les 8 et 9 septembre 2012. En escale à Saint-Junien, le pilote et l'avion repartaient pour Chartres puis Londre.

lundi 14 mai 2012

Hommage à Henri PERRIER

Saint-Jouvent
Un rassemblement émouvant lors des obsèques d’Henri Perrier.
A circonstances exceptionnelles, événement exceptionnel. Un Airbus A380 a fait deux passages à basse altitude, samedi, au-dessus de Saint-Jouvent, dans la Haute-Vienne. Les mille six cents habitants n’en ont probablement pas cru leurs yeux, à l’exception de ceux, sans doute nombreux, qui savent que la famille Perrier est originaire de ce beau village situé sur la rive gauche de la Glane.
Airbus a ainsi salué, avec panache et élégance, la mémoire d’Henri Perrier dont les obsèques avaient lieu ce jour-là, dans le recueillement, la communauté des essais en vol, très largement représentée, témoignant ainsi de son profond respect pour le disparu et de sa remarquable cohésion. Ils étaient nombreux, grands anciens mais aussi navigants en activité, venu rendre un dernier hommage à l’un des leur, illustrant dignement une fierté d’appartenance à un corps d’élite.
On ne citera aucun nom, tant l’énumération serait longue. Mais on dira quand même qu’au-delà des pilotes et ingénieurs navigants d’essais, à côté de ceux qui bénéficient d’une grande notoriété, il y avait aussi des hommes discrets autant qu’indispensables, qui ont tenu leur rôle dans la saga d’un demi-siècle d’aéronautique française et européenne. Du Vautour à Concorde, en passant par Caravelle et beaucoup d’autres, les hélicoptères, etc. Ce fut un moment magique, comme il s’en produit rarement, le dernier cadeau d’Henri Perrier à ses collègues et amis, peut-être le plus précieux.
L’Aviation, celle avec un grand «A», nous a opportunément rappelé qu’elle a conservé contre vents et marées l’esprit qui lui a été insufflé par les pionniers, un esprit incroyablement sympathique et, par moments, n’ayons pas peur du mot, chevaleresque. Il n’était même pas utile d’échanger de quelconques commentaires en regardant autour de soi, en admirant les virages majestueux de l’A380 dans le soleil du Limousin. Il y eut à cet instant une extraordinaire communion de pensée, d’une rare intensité, le bonheur de toutes les personnes présentes d’appartenir à cette belle et grande famille.
Plus tard dans la journée, les échanges de vues ont tout naturellement repris leurs droits et, l’instant magique étant passé, inévitablement, il a été question du procès en appel de l’accident du Concorde d’Air France de juillet 2000. Un procès qui se déroule en ce moment à Versailles et auquel ont cruellement manqué l’éclairage de chaque instant d’Henri Perrier et sa connaissance exceptionnelle de l’avion supersonique franco-britannique. On ne dira jamais assez que ce procès, inutile mais inévitable pour respecter la loi, sans enseignements d’une quelconque utilité, a tristement obscurci les derniers mois de vie d’Henri Perrier. Il en a profondément souffert, courageusement, en silence, alors qu’au même moment, il menait un combat malheureusement perdu d’avance contre un implacable cancer.

Lire gratuitement la suite sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1191
Pierre Sparaco - AeroMorning

TWIN JET sur Limoges / Paris

A partir du mois de juillet, ce sont les BEECH 1900 de la compagnie TWIN JET qui vont assurer la ligne Limoges / Paris.

dimanche 13 mai 2012

AS 332 Super Puma PR-OMW

Vu à Limoges le 12 mai 2012, ce super Puma est venu en Limousin avec à son bord André TURCAT qui est venu assisté aux obsèques d'Henri PERRIER. Le même jour à 14h20, un Airbus A380 a effectué un passage au-dessus de la piste de Limoges-Bellegarde après être passé à Saint-Jouvent.

jeudi 10 mai 2012

Décès d'Henri PERRIER

Henri PERRIER considéré par les historiens comme "l'âme du Concorde" dont il fut directeur du programme est décédé à l'âge de 82 ans dimanche 6 mai 2012. Très peu de personnes savaient qu'il était originaire de Saint-Jouvent (Haute-Vienne). Le Conservatoire adresse à son épouse et sa famille l'expression de ses condoléances sincères.
Ci-dessus, Henri PERRIER avec l'équipage du 1er vol du Concorde auquel il avait participé en 1969.

Ci-contre, Henri PERRIER avec Bernard DUFOUR et Henri ZIEGLER deux autres illustres "Limousins du Ciel". (Photos: collection Bernard DUFOUR)

DR400 F-GKQH nouvelle livrée

Le DR400 F-GKQH de l'Aéro-Club du Limousin revient de visite avec une nouvelle décoration très réussie.

Van's RV6A G-CBCP

Ce Britanique avait peut-être loupé le Ryanair, qu'importe pourvu que le voyage se fasse en avion. Dans ce cas en Van's RV6A.
Les Ailes Limousines organisent un voyage à la Ferté Alais à l'occasion du Meeting de Pentecôte.
Départ en car du parking Port du Naveix - Limoges 4 H 30 précise
Le montant de la prestation est de 40 par personne (Transport + entrée du meeting
Pour les réservations et tous renseignements complémentaires, contacter: Joël GROS Joel-gros@orange.fr 06 07 71 36 52

mardi 8 mai 2012

Aéro-Club de Saint-Junien

L'Aéro-Club de Saint-Junien dispose d'un nouveau site internet que vous pouvez visiter à l'adresse suivante: http://aeroclubsaintjunien.free.fr/indexsmall.html. L'auteur de ce site n'est autre que Bernard DEVEAUTOUR bien connu dans le milieu informatique et aéronautique virtuel. Bonne visite.

lundi 7 mai 2012

Falcon Présidentiel

Déjà vu à Limoges-Bellegarde, c'est le Falcon 900 F-GXRM qui a ramené le nouveau Président de la République François HOLLANDE dimanche 6 mai de Brive Vallée de la Dordogne au Bourget.

jeudi 3 mai 2012

Aéro-Model-Club du Limousin

Samedi 5 et dimanche 6 mai, l'Aéro-Modèle Club du Limousin organise deux journées portes ouvertes sur son terrain des Cadophies près de St-Gence. Vous trouverez tous les renseignements utiles de ce club sur: http://www.amclmodelisme.fr .