Pages

vendredi 31 décembre 2010

Voeux 2011

En 2010 airactu87 a été visité 23038 fois, soit en moyenne 1920 visites par mois. Au mois de décembre 2010, 1182 visiteurs ce sont connectés au blog. Ce résultat est satisfaisant pour un blog qui traite essentiellement de l'actualité aéronautique en Haute-Vienne, et qui privilégie les nouvelles et les informations le plus souvent délaissées par les grands médias.

Merci de vos visites.

Il y a cent ans, en 1911 les premières fêtes aériennes ont été organisées en Haute-Vienne à Saint-Junien, Saint-Yrieix et Limoges. Le Conservatoire Aéronautique du Limousin, Légend'Air en Limousin et Les Ailes Limousines ont prévu d'en perpétuer le souvenir, nous ne manquerons pas d'en reparler

Rallye Guerrier 6W-SAV

La grande visite du Rallye Guerrier dans l'atelier MECAVIA de Saint-Junien arrive à son terme. Les essais moteurs doivent avoir lieu ce 31 décembre, les essais en vol dès les premiers jours de 2011 et son retour au Sénégal en suivant. La nouvelle livrée est terminée, nous en reparlerons bientôt.
Nous savons que le Père Noël continue de travailler à l'ancienne, même si il lui arrive de délaisser son traîneau pour un véhicule à peine plus moderne. Quelques jours après sa tournée annuelle, nous avons retrouvé son avion en révision dans un atelier de mécanique bien connu à Saint-Junien. L'installation de ce réservoir supplémentaire* pour assurer le long vol de nuit du 24 décembre est bien à l'image du vieux bonhomme barbu. Il confie l'entretien de son avion nous dit-on à un Nounours ! Seuls les initiés doivent comprendrent.

* Ce réservoir non réglementaire a été installé afin de permettre des essais moteurs pendant que le réservoir réglementaire était en révision.
L'attachement des animaux pour leur maître et les objets qui leur sont familiés ne se dément pas. Certains affectionnent les pantoufles de leur maîtres d'autres leur avion. Il est vrai que dans le deuxième cas, leur maître est plus souvent dans l'avion que dans les pantoufles.  

dimanche 26 décembre 2010

Adieux à la pompe

Ce n'est pas un évènement, mais cela mérite d'être souligné. La pompe de distribution d'essence 100LL de Limoges-Bellegarde, ne pourra plus délivrer de carburant à partir du 1er janvier 2011. Elle doit être mise aux normes et sera déplacée à l'occasion de travaux importants qui vont concerner le parking aéro-clubs dans le premier trimestre de la nouvelle année. Tout a été prévu, un camion citerne permettra aux utilisateurs d'essence avion de s'avitailler.

mardi 21 décembre 2010

Aéroport International de Limoges

Le hangar N°4 de l'Aéroport International de Limoges a été mis en service. Il abrite déjà les avions de la société IMAO spécialisée dans les prises de vues aériennes.

jeudi 16 décembre 2010

Conditions extrêmes

Atterrissage dans le brouillard, le froid et la neige pour ce Boeing 737 en provenance de LIVERPOOL.

samedi 11 décembre 2010

Photo Aériennes


Philippe DEGEORGES est bien connu sur la plate-forme de Limoges-Bellegarde, puisqu'il est chef-pilote de l'Aéro-Club du Limousin depuis de nombreuse années maintenant. Passionné de d'aviation et de photo il vole souvent avec un boitier numérique et saisi les paysages qu'il survole. Il n'a pas raté le dernier épisode neigeux qu'il nous fait partager avec en prime, quelques photos aériennes étonnantes : http://picasaweb.google.com/alain.fradet/VueAeroPhilippeDegeorges 

jeudi 9 décembre 2010

TBM 700 Armée de Terre

Et oui l'Armée de terre a ausi des avions ( 8 Socata TBM 700 pour le transport de VIP et 5 Pilatus PC-21 pour les liaisons ).

Calendriers 2011

Pour la seconde année consécutive, les éditions Filigrane éditent un calendrier intitulé "Envols de Limoges" illustré par des photos d'airactu87 Alain Fradet. Les 24 pages couleurs présentent les différentes activités de l'Aéroport International de Limoges et rendent hommage à son personnel. En vente 10€ à l'acceuil de l'aéroport.

samedi 4 décembre 2010

Nouveau véhicule SSLIA

Le personnel du SSLIA dispose depuis peu d'un nouveau véhicule spécialement équipé pour lutter contre le risque aviaire sur l'aéroport. A chaque décollage et atterrissage d'un avion commercial, le véhicule prend position près du seuil de piste, prêt à intervenir si des volatiles se manifestent. Le pompier dispose d'un pistolet courte portée, d'un pistolet moyenne portée (300m) pour effrayer les oiseaux. Des haut-parleurs peuvent également diffuser les cris d'alerte, et il est possible de choisir le cri de plusieurs oiseaux différents. En dehors des mouvements d'aéronefs, les pompiers peuvent capturer des animaux errants et disposent de cages, pince à serpents etc... et un fusil de chasse!










vendredi 3 décembre 2010

Encore la neige

Nouvelles chutes de neige qui viennent perturber le trafic aérien, et qui imposent au personnel de l'aéroport beaucoup de vigilance pour pouvoir assurer le maximum de liaisons. Vois photos du trafic.

jeudi 2 décembre 2010

L'hiver continue

La couche n'est certes pas très épaisse, mais elle dure. Les atterrissages se poursuivent tout de même, sous l'oeil bienveillant du SSLIA.

AS 350 JCY

Les gendarmes disposent d'un nouvel Ecureuil JCY qui a remplacé le JCE. Sans être vraiment nouveau bien sûr, il dispose tout de même de deux équipements supplémentaires par rapport à son prédécesseur. Une caméra et un dispositif qui permet de retrouver certaines voitures volées.