Ce blog rend compte de l'actualité aéronautique en Haute-Vienne, trafic à LFBL et LFBJ et manifestations diverses.
Pages
▼
mardi 30 novembre 2010
mardi 23 novembre 2010
Fokker 27 Europe Airpost
Le 15 novembre airactu87 a relaté un incident survenu au Fokker de la Postale de Nuit exploité par la compagnie EUROPE AIRPOST suite à deux articles parus dans le quotidien régional Le Populaire du Centre et après avoir vérifié les faits auprès du contrôleur aérien qui était de service à ce moment là.
M. Philippe GUITTET, directeur des Relations Aéroportuaires, de la Qualité et du Développement durable à EUROPE AIRPOST, nous apporte les précisions suivantes: "Contrairement à ce qui a été indiqué, l'avion n'a pas subi de feu moteur. Il s'agit en réalité d'un dysfonctionnement d'une sonde de détection incendie qui a généré une fausse alarme. Cependant rien ne pouvant distinguer une fausse alarme d'une vraie, l'avion est effectivement revenu sur l'aéroport comme indiqué."
Dans l'article du 15 novembre, airactu87 a voulu souligner les compétences de tous les acteurs concernés, en soulignant la fin heureuse de l'évènement.
Pour bien connaître EUROPE AIRPOST: www.europeairpost.com/
dimanche 21 novembre 2010
Légend'Air à l'honneur
La grande fête aérienne à l'ancienne Légend'Air en Limousin a obtenu deux pris à l'occasion de la cérémonies des trophées Turgot Limousin à Limoges. Le deuxième prix pour les associations / vie associative et vitalité. Et surtout le 1er prix spécial du Jury. L'ensemble des 150 bénévoles sont bien sûr associés à cette reconnaissance. Ils étaient d'ailleurs réunis vendredi dernier à St Junien pour le débreefing de l'édition 2010 et pour préparer l'édition 2011.
Maryse BASTIE sur LTV87
LTV 87 Limousin présente le livre édité par le Conservatoire Aéronautique du Limousin.
Voir la vidéo: http://www.ltvlimousin.fr/luetapprouve//livre-maryse-bastie-de-limoges-feytiat-a-lyon-bron
lundi 15 novembre 2010
Postale de nuit
Le Fokker 27 assurant la Postale de nuit, a connu un incident mécanique qui et une fin de vol heureuse. Le moteur gauche, qui est un turbopropulseur a été victime d'un début d'incendie. Les flemmes se limitant semble-t-il à la sortie de la tuyère, les capots et l'aile n'ont pas été endommagés. L'incident se produisant 5' après le décollage alors que l'appareil était en montée à 5500ft, l'équipage guidé par le contrôle au sol a effectué un virage pour se représenter à l'atterrissage sur un moteur avec un plafond de 400ft. Une fois de plus, la preuve est faite (si besoin était) qu'un appareil même "de conception ancienne" piloté par un équipage compétant, guidé par des contrôleurs efficaces et attendu par des services de secours toujours disponibles, peut faire face à une panne moteur.
Le Fokker 27, conçu pour remplacer le célèbre DC3 a effectué son premier vol le 24 novembre 1955. Le I-MLTT qui est souvent basé à Limoges a été construit en 1968.
lundi 1 novembre 2010
Décollage au treuil
Depuis cet été, l'ALSA a testé le décollage au treuil pour lancer ses planeurs. Depuis peu, l'association a en garde le treuil qui appartient au Comité Régional de Vol à Voile. L'engin permet de lancer un planeur pour la modique somme de 10 euros contre 33 pour le remorquage avion. Après bien sûr, il n'est pas toujours évident d'accrocher de belles pompes pour assurer de longs vols. Par contre ce système, permet des vols très bon marché même et surtout les jours ou justement il n'ya pas de pompes. A cette époque, habituellement, l'activité a cessé et le matériel comme les vélivoles prêts pour hiberner. Avec le treuil, l'activité hivernale est possible. Airactu87 a testé le décollage à 45° et l'accélération de 0 à 100km/h en 10 seconde suivit de quelques minutes à imiter les oiseaux. Cela vaut bien certains manèges, à essayer sans aucune modération. Voir les images: http://picasaweb.google.com/alain.fradet/TreuilALSA