Pages

dimanche 30 novembre 2008

HD 321 en creuse

Quelque part en Creuse repose la cellule d'un HD 321. Il serait arrivé là le 10 mai 1960, accidenté pendant un entraînement. Un fidèle visiteur d'airactu87 et un historien de la DGAC nous permettent d'en savoir un peu plus sur cet avion.

Le HD 321 le 31 juillet 2008 ( photo: Alain fradet )






A gauche l'avion en 2001 en Creuse et à droite en Algérie. Voici ce que savons désormais sur cet appareil:

Le HD 321 a été expérimenté en Algérie par l'Armée de l'air du 1er au 26 août 1956 par la SRE 09/540 (section de recherche et d'expérimentation, unité rassemblant des moyens du CEV et du CEAM en AFN), puis utilisé par l'ELA 56 (affecté par note n° 1750 du 24/9/1956) au 10 mai 1960. L'appareil était propriété du SGACC mais mis à la disposition de l'Armée de l'air qui assurait sa mise en œuvre mais ne décidait pas de son emploi. Il a subi au moins une révision chez le constructeur : visite détaillée, après 1.734 h 15 de fonctionnement et 2.088 atterrissages, dans l’usine Hurel- Dubois de Villacoublay ; sortie le 31 juillet 1958. Il a été accidenté une première fois le 9/05/1959 à Lyon-Satolas : rupture d’un élément du train avant lors d’un atterrissage de nuit au cours d’une manifestation internationale organisée par l’Amicale Action. Réparé sur l'insistance du SDECE qui appréciait particulièrement l'avion pour ses performances d'atterrissage court, il a été accidenté une seconde fois le 10/05/1960 à Evaux-Chambon (Creuse), aérodrome privé, lors d’un vol d’entraînement. Dans une note du Ministre à la 2e RA, datée du 6/10/1960, il est prescrit de reverser l’appareil au SGACC (auquel il appartient, bien qu’utilisé par l’ELA 56).

vendredi 28 novembre 2008

Aéro Passion Maintenance


Un nouvel Atelier Régional d'Entretien agrée a vu le jour le 4 novembre 2008, à l'initiative des présidents René Brouazin (AC St Junien) et Pierre-Aymeric Girardeau (AC Nasa). "Aéro Passion Maintenance" offre la sécurité, la technicité et des coûts minimum, de l'ULM au bimoteur, tous types d'avion bois et toile, métalliques et composites, de l'entretien de base à la grande visite. L'ateliet est placé sous la direction technique de Philippe Mayence qui entretien dès maintenant 10 avions.
Pour tous renseignements:
A.P.M La Croix Blanche
Aérodrome Maryse bastié
87200 Saint Junien
05 55 02 97 04

mardi 25 novembre 2008

Le Fouga de Féniers sous la neige











Mardi 25 novembre 2008

dimanche 23 novembre 2008

L'ACL aura 80 ans

L'aéro-Club du Limousin aura 80 ans le 4 janvier 2009, et les dirigeants actuels prévoient plusieurs manifestations pour marquer l'évènement. Ce club fut la première association aéronautique en Haute-Vienne qui regroupa jusqu'en 1967 toutes les disciplines: vol moteur, vol à voile, parachutisme et aéromodélisme dont la section crée à Limoges-Feytiat existe toujours.

Plus d'info: http://aclimousin.wifeo.com/

jeudi 20 novembre 2008

mercredi 19 novembre 2008

France Aéro s'EPSILON

Les deux Epsilon à Dakar

L'entreprise France Aéro de Pascal Dugeay basée à l'aéroport international de Limoges-Bellegarde, a obtenu un contrat pour effectuer les GV de deux avions TB30 Epsilon de l'Armée de l'Air du Sénégal les N° 02 et N° 25. Le premier appareil sera convoyé par les airs en décembre sous la conduite de Pierre Girardeau et Pascal Dugeay. Un reportage sur ce vol vous sera proposé ensuite.

lundi 17 novembre 2008

Approche à Limoges


Sur un vol Paris Charles de Gaulle / Limoges, approche sur la piste 21 en ATR 42.






Photos aériennes


La chapelle du Mont Gargan









Limoges

Photos réalisées depuis le TB 10 de la Nasa, à l'occasion d'un aller-retour Limoges / Egleton le 11 novembre 2008.


jeudi 13 novembre 2008

Mise en route

Démarrage du Broussard des Ailes Limousines à LFBL, jeudi 13 novembre 2008

mercredi 12 novembre 2008

L'itinéraire d'un Fouga

Ce Fouga a été exposé pendant plusieurs années sur la Base Aérienne de Limoges-Romanet. A la fermeture de la base l'avion a quitté Limoges pour une destination inconnue. On le voit ici à Limoges, sur la base en 1985.




Grâce aux Ailes Limousines, il a été retrouvé cet été en Creuse où il est exposé à l'entrée d'un petit village.




Grâce à un visiteur fidèle d'airactu87, voici quelques précisions sur cet avion: "Avion n° 477 construit le 27 septembre 1965. Livré à l'EAA 601, Châteaudun le même jour. Immatriculé F-TEAJ "AJ" il est affecté au Groupe d'Instruction 312, Salon de Provence le 28 septembre 1965.

Il a été accidenté le 22 décembre 1965. Atterrissage à trop grande vitesse. Le pilote (Sous/Lieutenant BRETON) essaie de redécoller mais décroche. Un bidon touche le sol et l'avion sort de la piste. Le pilote sort indemne. L'appareil, qui totalise 117 h 10 de vol, est jugé irréparable et déclassé instruction au sol le 11 mai 1966."

lundi 10 novembre 2008

Verticale Limoges


Cette photo est d'un ami pilote de ligne, issu des aéro-clubs et bien connu à LFBL. Il l'a réalisée de son "bureau" au-dessus de Limoges.

Couleurs d'Automne

Boeing 737 Ryanair en approche piste 21 à Limoges - 10 novembre 2008




dimanche 2 novembre 2008

Le Mauboussin de Pierre LAVAURS

Depuis quelques années, un ancien appareil ayant volé à Limoges-Feytiat dans les années 30 et 40, est remis en état par une équipe de passionés sous l'impulsion de David GALLEZOT. Il s'agit du Mauboussin M121P F-AMPA de Mr Pierre Lavaurs qui fut trésorier et président de l'aéro-club du Limousin.

Pierre Lavaurs dans son Mauboussin devant le hangar de Feytiat. Photos collection Robert Lavaurs.


Le Mauboussin avant-guerre...


... et en 2003 pour la mise en croix après la restauration du fuselage.