dimanche 30 janvier 2011

Cap 21 F-GDTM

Acheté par une poignée de voltigeurs passionnés, le Cap 21 N°14 F-GDTM fait partie des 16 construits. Le CAP 21 dérivait du 20L dont il conservait le fuselage complet mais avait une nouvelle aile trapézoïdale qui préfigurait celle du CAP 230. Le CAP 21 vola en 1980. Le train d'atterrissage à lames composites était pris sur le fuselage et non les ailes comme sur le CAP 230 à venir. Les performances du CAP 21 étaient excellentes pour l'époque. 16 exemplaires civils et un prototype furent construits de 1980 à 1987. Les CAP 20 de l'armée réussirent de belles places d'honneur aux mains de pilotes réputés comme Louis Peña qui fut également le pilote d'essais de ces appareils.
Aquitaine Voltige qui met l'appareil en oeuvre envisage de le présenter en compétition et en meetings aériens. Ses membres se sont beaucoup battus il y a quelques années pour défendre cet avion de 200cv, alors que la mode était plus aux 300cv et à la course à la puissance maxi.
Ce sont les futurs pilotes de l'appareil qui ont assuré la très grande visite de l'appareil, "pour mieux le connaître" et certainement pour mieux le respecter... en vol.
Les vol d'essais ont été effectués ce samedi 29 janvier par Pierre Girardeau et Pierre Espias.

Les fins observateurs auront compris que la remise en vol de ce Cap a été supervisée par Philippe MAYENCE "Nounours", dans l'atelier de MECAVIA avec le concours amical et efficace de l'aéro-club NASA, et de nombreux intervenants passionnés.

Un sacré Nounours

Les habitués de l'Aérodrome Maryse BASTIE de St Junien connaissent bien le mécanicien qui y règne en maître. Philippe MAYENCE, que tous appellent "nounours" a rejoins la Société Mécavia (maintenance aéronautique) depuis sa création. Pas aussi ours que ça, il faut reconnaître qu'il est tout de même très difficile de le fixer sur la pellicule, pardon les capteurs ! Mais airactu87 qui a plus d'un tour (d'hélice) dans son sac (photo) a réussi à le saisir, près d'un avion bien évidement. Ne vous fiez pas aux apparences, l'individu n'est pas vraiment "pantouflard".  

jeudi 27 janvier 2011

Les constructeurs amateurs

Ils n'ont d'amateurs que le nom et leurs merveilles qui n'ont rien à envier aux productions industrielles font partie du paysage familier de l'aéroport. Ce Kitfox est celui de Jean PERRIN qui est le grand spécialiste de l'Archéologie et Photo Aérienne en Haute-Vienne.

mercredi 26 janvier 2011

Les partenaires de l'aéroport ont présenté leurs voeux à leurs partenaires et personnel. Après une année 2010 difficile, 2011 s'annonce avec quelques signes de reprise et des offres renouvelées et d'autres innovantes comme Limoges / Paris à 59€ (voir conditions AIRLINAIR). Des travaux importants dans le premier semestre vont relooker les parkings de l'Aviation Générale. Professionnels et usagers, bons vols à tous. 

mardi 18 janvier 2011

Limoges-Bellegarde

Deux vues aériennes "travers tour" comme disent les pilotes.

samedi 15 janvier 2011

Beech 1900 D F-GUPE

Ce Beech 1900 D a été affrété en Charter pour transporter les Basketteurs de Villeurbanne.

L'ASVEL à Limoges

Les basketteurs de Villeurbanne sont arrivés à Limoges-Bellegarde à bord d'un très beau Beech 1900 D.

Gros succès pour Maryse BASTIE

L'association Culture et Loisirs avait demandé à Jacques CHEYMOL et Alain FRADET de présenter une conférence sur Maryse BASTIE en présentant le livre qui a été édité par le Conservatoire Aéonautique du Limousin. 200 personnes ont suivi cette exposé.

mercredi 12 janvier 2011

Le saumon givré

Cela pourrait être le titre d'une délicieuse recette, il s'agit en fait d'un phénomène bien connu qui attend parfois les pilotes au petit matin.

Le Rallye s'en va en guerre

Le Rallye "Guerrier" 235G 6W-SAV a repris le chemin de DAKAR piloté par Julien et David. Très fier de ses nouvelles couleurs, il est venu faire le beau sur les parkings de Limoges-Bellegarde, et prendre un peu d'essence aussi. L'Armée de l'Air du Sénégal avait demandé que sa décoration soit repensée. Le peintre de l'air local, a contribué modestement à rendre se brave Rallye le plus méchant possible. Le reportage photo (voir la rubrique trafic) est de pascal DUGEAY que nous remercions chaleureusement.

lundi 10 janvier 2011

Les avions du plaisir

Jean-Pierre NEYMOND aime les beaux avions et le fait savoir. Directeur des vols de la désormais célèbre fête aérienne Légend'Air, la radio d'une main et le réflex 12 millions de pixels de l'autre, il nous invite à partager sa passion des avions d'hier au charme incontestable. En 80 pages et 92 photos, il survole la fête aérienne à l'ancienne avec le talent que nous lui connaissons.


Ce magnifique livre est disponible sur internet à cette adresse: http://fr.blurb.com/books/1878889 

mardi 4 janvier 2011

Rallye Guerrier 6W-SAV

airactu87 vous l'avait annoncé, MECAVIA l'a fait. Le Rallye très guerrier a effectué ses premiers essais sur la piste de Saint-Junien. A suivre ! Merci au photographe de service.